Dans les années 40, plus de 70 % de la région était recouverte de végétation et d’arbres de la forêt atlantique et début 2000, il n’en restait que 0,5 % !
L'Instituto Terra émane de l'initiative du couple Lélia Deluiz Wanick Salgado et Sebastião Salgado. 
Depuis cette date, ils manifestent une volonté farouche de se battre contre la dégradation environnementale au Brésil mais aussi dans le monde.

Comment plante-t-on une forêt ?
Il faut créer une pépinière. Collecter des semences un peu partout, en privilégiant les espèces natives.
Dans cet apprentissage, ce sont près de 300 espèces qu’il faut replanter. 
Cette vision collective s’est traduite dans une récupération écosystémique. Tout devient 100% écologique sur la plantation.

La naissance d’un paradis
Toutes ces interactions favorisent la création de la vie, c’est ainsi que se développe dans plus grande discrétion, un biotope. 
Chaque plante y trouve sa place dans un « désordre » organisé. La nature est ainsi faite. La vie reprend forme, la flore s’étoffe de ses plus belles parures et couleurs ; le goyavier du Brésil, le nénuphar, les fleurs des frangipaniers, les fleurs de la plante Hoya, l’héliconia, l'anthurium rouge sans oublier l'oiseau de paradis le « Strelitzia reginae ».
Cet équilibre appelle la faune, celle-ci arrive en toute discrétion.
C’est un engagement politique, économique et éthique. Leur pépinière est passée en production de 500 000 à 2 millions d’arbres par an !
L'arbre est la seule machine capable de transformer le CO, en oxygène.
 Nous avons tant besoin de plus de rêveur(se)s, de projets qui paraissent fous.

Vivre très terre à terre, c'est perdre de la hauteur.
kheira-chakor
Back to Top