Les Gaúchos, nous les retrouvons sur trois pays, en Argentine, en Urugua et au Sud du Brésil.
C’est dans l’état de Rio Grande do Sul au sud de Porto Alègre que j’ai fait connaissance avec ces Gaúchos.
La culture qui s´est développée dans cette partie du monde autour du thème des troupeaux de bovins et des chevaux, est donc propre à ce contexte. C´est le fruit des conditions naturelles, mais aussi historique et bien sûr de l´apport des cultures indigènes ; notamment dans l´alimentation, la tenue vestimentaire et le vocabulaire. Les Gaúchos ont leur propre folklore musical et de danses.
La culture gaucha est de toute façon une culture métisse.
Les Gaúchos cultivent la pratique de la viande grillée au barbecue (Churrasco). Cette viande de bœuf et d'agneau, assaisonnée de gros sel, est cuite enfilée sur un pic et placée au-dessus ou à côté du foyer. L’essentiel de la tenue pour un Gaucho sont les pantalons bouffants, « la Bombacha » celui-ci proviendraient, à l'origine, des surplus des régiments de zouaves après la guerre de Crimée !.
Cette Bombacho est enfilée dans des bottes avec éperons. Une large ceinture de cuir maintien le « Facon » (couteau), qui est placé dans le dos afin de ne pas être gêné lors des rodéos à cheval. Le Gaucho a toujours une « bandana » (foulard) autour du cou et un chapeau aux formes arrondies. Il porte un gilet ou une veste de cuir sur une épaisse chemise.
Un poncho ou une petite couverture est pliée sur son épaule.
Cette série photographique présente l’existence d’un autre monde rural, fait de codes biens précis. Un univers né dans la pampa et qui perdure aujourd'hui encore. Il existe une relation fusionnelle entre le gaucho et ses chevaux.
Ce qui caractérise les Gaúchos : une amitié profonde, le respect, d’excellents cavaliers et une joie de vivre en communauté !