Le Brésil compte près de 211 millions d’habitants dont un peu plus de 700 000 Amérindiens qui occupent 594 territoires indigènes sur un total de 100 millions d'hectares (12 % du territoire brésilien). Dans ces larges territoires, 215 ethnies sont répertoriées, qui utilisent 188 langues et dialectes.

L’histoire
Les Kaingang sont un peuple amérindien du Sud du Brésil. A l´origine chasseur-cueilleur-pêcheurs, semi-nomades, ils vivaient dans les forêts d´Araucaria dans le sud du Brésil. Les premiers contacts avec la colonisation ont commencé à la fin du XVIII ème siècle. C´est à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle que ces impacts se font sentir plus profondément au sein de la société Kaingang.

Ce reportage nous parle de combats engagés, pour la récupération des terres, la sauvegarde de l’identité d’Hommes. De leur contrée et de leurs coutumes.
Les Amérindiens sont les premières victimes d’une politique, visant à spolier les autochtones de leurs terres, dans le plus grand silence ! 

Nous retrouvons à Nonoai, Jorge Kagnãg Garcia 99 ans. Il est le plus ancien kujà (chaman) de la communauté Kaingang du Brésil. Son savoir vient de la relation de ses ancêtres avec la forêt. 
Une relation qu'il continue de tisser aujourd'hui malgré l’expansion dramatique de l'agrobusiness dans la région sud du Brésil.
Jorge est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il compose des remèdes avec des plantes de la forêt.
Leur savoir est directement connecté à la forêt. Grands connaisseurs des plantes, racines et herbes, ils soignent les maux touchant les membres de leur communauté.

L’industrialisation du pays a fait le reste, il ne reste quasiment plus d’Araucarias, cet arbre majestueux qui transmettait une âme aux territoires…

Back to Top