Koh Phayam est une petite île rattachée à la province de Ranong en Thaïlande face à la Birmanie. 
A l’extrémité de l’ile, de l’autre côté du fleuve, vit le peuple Moken qui est un groupe nomade originaire du sud de la Chine et qui réside sur cette île. Le village est composé de thaïlandais et de Birmans.
Souvent appelés « gitans des Mers », leur culture a toujours été principalement caractérisée par l’océan. Ils vivent de la mer en collectant les produits halieutiques, plongeant en apnée et vivant sur leurs bateaux.
Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien provoquant un tsunami a fait près de 5400 morts en Thaïlande. 
Le village Moken compte environ 150 personnes ; près de 45 familles et 50 enfants de moins de 15 ans y vivent. Les adultes sont pour la plupart des pêcheurs et de très bons bricoleurs.
Les sorties quotidiennes en mer n’assurent plus réellement de quoi nourrir la famille, la pêche artisanale côtière a laissé place à une pêche industrielle hauturière de grande échelle, qui touche toutes les mers d’Asie du Sud Est. De nombreux acteurs du secteur halieutique n’hésitent plus à recourir à des pratiques dévastatrices de pêche illégale et à la surpêche.
Les Moken vivent simplement et ne prennent en mer pas plus que ce dont ils ont besoin. Ils entretiennent une relation avec l’océan comme aucune autre culture et comprennent l’importance de la durabilité pour assurer leur avenir.


Back to Top