Mais qui sont les Quilombos ?
Au Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs venus d’Afrique se s’évadent et fondent des communautés, appelées quilombos. Ces collectifs libres et auto-organisées repoussent les nombreuses attaques des colons et deviennent, pour plusieurs siècles, le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes. Le 20 novembre est au Brésil le jour de la conscience noire : il correspond au jour de la morte de Zumbi, meneur du quilombo de Palmares qui a résisté pendant presque tout le XVIIème siècle aux troupes portugaises.
Campinho da Independência :
Situé à 20 Km de Paraty, entre les villages de Pedras Azuis et Patimonio, Quilombo Campinha da Intependencia est baigné par la rivière Carapitanga.
Enclavé entre des cascades et la végétation de la forêt atlantique. La communauté est implantée sur une superficie de 287 hectares, vers 1970 la communauté vivait en harmonie en société. Le choix politique sous la dictature était de construite une route. Celle-ci a coupé la communauté en deux !
L’agroforesterie comme modèle
Eraldo travaille en tant qu’agriculteur biologique. Il est âgé de 73 ans, et représente parfaitement cette volonté de vivre dans un modèle économique vertueux.
Eraldo est né dans l’état d’Espirito Santos qui se situe au nord de l’état de Rio de Janeiro. En 1955 il quitte sa ville natale avec ses parents pour se rendre à Paraty (état de Rio de Janeiro) distante de 1000 km.
Son exploitation s’étend sur 87 Hectares, dont 87% constitué de forêt native. Sa production ne porte que sur 12 % de la surface.
Ses revenus sont issus de la vente de sa production de légumes sur les marchés, dans la rue et dans la communauté des Quilombos.