Enfants du Mékong, créée en 1958 n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux demandes du terrain et de la population locale.
Depuis, un lien d’amitié avec les peuples d’Asie n’a cessé de grandir. Elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
En réponse à un manque d’infrastructures et de compétences liées à l’éduction, les enfants issus de familles pauvres des campagnes sont recueillis par cette association dans des centres d’hébergements qui ont pour mission d’éduquer, de former et d’accompagner les enfants et les jeunes, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire, intellectuellement, affectivement et moralement.
Malgré ces journées chargées qui permettent aux enfants de grandir dignement, et de devenir des personnes responsables et soucieuses. L’esprit de communauté et de solidarité y sont constamment présents.
En parlant de leur métier d’avenir, leurs yeux pétillent ; enseignants, chercheurs, docteurs, pilote de ligne…
Quand ils quitteront l’école le baccalauréat en poche, ils n’auront aucun souci à trouver un emploi bien rémunéré.
Certains enchaineront sur des études supérieures d’autres subviendront aux besoins de leur famille et resteront en contact avec l’association qui les avait accueillis.
En 2022, ce sont plus de 23 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation.