Jean-Jacques Flach

Reporter photographe

À propos

Ma photographie synchronise la beauté d'un instant partagé entre les Hommes et la nature ou son milieu. Celle-ci est définitive, car l’essentiel de ma photographie est réalisée à la prise de vue.

Je vis en Bretagne, à 14 ans j’intègre une association photographique dont je deviens rapidement le formateur. Diplômé d’Audencia et formé à l’école de l’image les "GOBELINS" de Paris.

Professionnel de la lumière, j’apporte des solutions créatives et pertinentes. Je dirige les lumières, elles sont hautes en couleurs et je ne déguise jamais la réalité perçue.

Je cherche à conserver une empreinte sur le temps qui passe, grâce à mes expéditions solidaires en Asie, Europe, Amérique du sud et Afrique du nord, je souhaite imprégner nos mémoires de l’instant présent… ne pas oublier, ces terres, ces Hommes et leurs vies. Habituellement, j’appréhende leur quotidien, leurs différences pour présenter leurs valeurs essentielles et le vivre en communauté.

L’Homme est au centre de ma démarche et de mon regard.

Mes reportages photographiques sont régulièrement exposés dans différents endroits publics et privés dans toute la France mais aussi au Brésil et en Angleterre.

Mes livres

« Sāmanera vers le chemin de l’éveil »

Des enfants font le choix de se tourner vers la lumière dès leur plus jeune âge. C’est cette lumière qui rend la vie belle et souhaite leur montrer que la joie peut être en tout.

« Monsoon l’eau sacré »

Le nord de la Thaïlande et le Laos sont réputés pour leur «sérénité» mais qu’en est-il lors de la mousson ? Ces pluies nourricières sont synonymes de vie dans les campagnes et les rizières.

« Échange de regards privilégiés et éphémères »

Présente mes rencontres fortuites et si magiques sur différents continents. Un texte écrit par Jérôme PITORIN («Échappées Belles» sur France 5) sa sensibilité illumine ce livre.